(+225) 22 497 430 contact@imasoftgroup.com
Français English

Actualités & Blog

Transformation Digitale: 5 Acteurs incontournables en entreprise

Actualités & Blog

La transformation digitale des entreprises devient une réussite grâce à certains acteurs clé regroupant des expertises variées. Ces acteurs qui forment une équipe multi-dimensionnelle demeurent constamment dans l’innovation.

Cette équipe joue un rôle inestimable dans la conduite du changement au sein de l’entreprise. En Afrique en particulier et dans toute organisation, le changement de paradigme est mal perçu en raison des habitudes, des usages et surtout de la peur de l’inconnu.

La mise en place d’une cellule de transformation digitale requiert un certain temps de réflexion

Dans un premier temps, il faudrait s’assurer du niveau de compétence des acteurs à recruter. En outre, l’équipe dédiée à la transformation digitale doit adopter un esprit nouveau. C’est pourquoi, elle aura besoin d’exploiter les capacité de l’entreprise afin de repenser les modèle et les processus.

On vous présente 5 acteurs incontournables de la transformation digitale des entreprises. Ces profils doivent absolument figurer sur votre liste de recrutement, si vous ne les avez pas déjà en interne. Une transformation digitale réussie obéit à ce principe.

1. Le Chef de Projet Numérique

Le Chef de Projet Numérique doit avoir de bonnes connaissances générales et posséder une expérience avérée dans la gestion des différents aspects de la transformation digitale. Il est la pierre angulaire du projet. C’est le métronome de cette équipe. Le Chef de Projet numérique possède un équilibre de compétences technologiques et commerciales permettant de gérer en même temps des solutions techniques et la réalisation des objectifs commerciaux. Il assure en outre la coordination de l’ensemble de l’équipe.

2. L’artisan de la conduite du changement

Cet acteur essentiel du dispositif doit détenir une expertise en communication, changement culturel et organisationnel. Il est l’apôtre du changement, évangéliste qui prône l’adoption d’un nouveau paradigme.

A ce titre, il sert de courroie de transmission entre les directions et les autres membres du personnel. Il doit être assez agile pour s’adapter aux changements et aux virages inattendus.

3. L’ingénieur Informatique

L’ingénieur Informatique conçoit l’architecture informatique adéquate pour la réussite du projet de transformation digitale. Il assimile l’ensemble de la technologie disponible et doit être capable d’imaginer celle qui sera utilisée dans l’avenir.

Cet acteur au cœur du système possède une bonne compréhension des diverses architectures technologiques et des modèles d’intégration pour tirer profit des capacités existantes.

LIRE AUSSI: Messagerie Professionnelle: 5 Raisons d’adopter un compte PRO

4. L’architecte des données

L’Architecte des données est indispensable. Il décrira les différents cas d’utilisation pour la collecte de données et guidera la façon dont les projets d’analyse seront mis en oeuvre dans toute l’entreprise.

5. Le Designer UX / UI

L’utilisateur final étant au centre de l’expérience client, le Designer UX/UI doit veiller à ce que les solutions proposées prennent en compte les besoins fondamentaux de celui-ci.

De ce fait, cet acteur, ami de l’utilisateur final, doit être expert sur le domaine de la conception centrée sur l’interaction humaine. Il possède un regard critique sur la solution technologique, qui doit être avant tout destinée à des clients qui ne veulent plus de manuels utilisateurs rébarbatifs.